Que fait un inspecteur en bâtiment?

Un inspecteur en bâtiment est employé par un canton ou une ville et examine les bâtiments pour s'assurer qu'ils sont sécuritaires. L'établissement inspecté peut être un projet de construction récent ou de rénovation. Il peut également s'agir d'une acquisition immobilière potentielle qui nécessite un examen minutieux.


Les inspecteurs évaluent les plans d'un bâtiment commercial, industriel ou résidentiel afin de s’assurer que la conception du bâtiment va de pair avec les exigences des codes du bâtiment provincial ou national.


Ils effectuent des inspections sur place pour s'assurer que la construction du bâtiment est conforme au code du bâtiment. Ce processus a lieu avant et tout au long de la rénovation ou de la construction d'un nouveau bâtiment.


Les gouvernements municipal, fédéral et provincial emploient généralement des inspecteurs en bâtiment et, dans certains cas, ils peuvent être utilisés par des cabinets d'architectes, des entreprises de construction, des cabinets d'experts-conseils en génie civil et des entreprises de construction.


Alors, comment faut-il faire pour se spécialiser en inspection en bâtiment ?


Il faut avoir suivi un cours d'inspecteur en bâtiment. L'Alliance des associations canadiennes d'agents du bâtiment (ACBOA) est le meilleur endroit à visiter si vous voulez en savoir plus sur la formation et le cours d'inspecteur en bâtiment qu'elle offre pour cette profession. Les alliances supervisent un programme national de certification pour les inspecteurs en bâtiment qui satisfont aux exigences de certification obligatoires.


La documentation provinciale dans un métier spécialisé en tant que technologue en génie est obligatoire

 

Gains et avantages

 

Les revenus des inspecteurs en bâtiment varient considérablement selon votre lieu de travail et le type d'examen qu'ils effectuent. Le revenu médian en 2005 était de 46 670 $ par année. Les avantages sociaux varient selon les régions, mais les inspecteurs qui travaillent pour le gouvernement reçoivent des vacances et des jours fériés payés, ainsi qu'une assurance vie et maladie et des forfaits de retraite. Un inspecteur qui travaille pour des entreprises privées peut obtenir les mêmes types d'aides ou prendre leurs dispositions.

 

Environnement de travail

 

Pour que les inspecteurs en bâtiment vérifient la construction, ils doivent pouvoir se déplacer quotidiennement sur différents sites. En une semaine, ils travaillent quarante heures par semaine selon un horaire annuel fixe. Les employeurs fournissent les automobiles, ou s'ils utilisent leurs voitures, le kilométrage est indemnisé.


Les chantiers de construction sont souvent sales et jonchés de déchets de construction. Les inspecteurs doivent parcourir les zones pour toutes les étapes d'achèvement, être prêts à travailler de nombreux étages au-dessus du sol, monter sur une plate-forme de levage et monter sur des échelles. Des équipements de protection et des casques de protection doivent être portés car la plupart de leur travail est effectué à l'extérieur et soumis à des conditions extrêmes. Les inspecteurs enregistrent leurs constatations sur les ordinateurs portables qu'ils transportent avec eux dans les chantiers de construction ; ils passent également du temps à préparer des rapports et à analyser des plans

Les avantages d’être inspecteur en bâtiment

 

1. Construisez une profession significative.


On peut construire des routes et des ponts qui nous mènent là où nous devons aller, des maisons où vivent les familles, des gratte-ciels où les gens travaillent et aider tout le monde au Canada à s'épanouir. Enfin, vous pourrez regarder quelque chose de nouveau que vous aurez parfois contribué à construire, un bâtiment qui restera pour plusieurs générations et de quoi être fier.

2. Vous ne vous ennuyez jamais.


Dans la construction, les choses évoluent constamment. À aucun moment on ne peut s'inquiéter de répéter quelque chose jour après jour. Deux jours ne se ressemblent jamais et chaque travail est différent l'un de l'autre. Vous apprenez toujours des choses différentes et continuez à apprendre des autres experts à mesure que de nouvelles technologies émergent.

3. Voyager fait partie du travail.


Il ne fait aucun doute que le pays le plus riche en ressources et le plus prospère est le Canada. Il a de grands projets de construction sur les ressources, cela signifie seulement que la disponibilité des postes vacants et la possibilité de déménager dans d'autres zones sont élevées. Cependant, de nombreux travaux de construction vous offriront cette option si vous souhaitez rester au même endroit. Par exemple, si vous choisissez une carrière dans la construction institutionnelle et la rénovation de bâtiments résidentiels, vous trouverez un emploi à long terme bien sécurisé dans une grande entreprise près de chez vous.

4. Gagnez un bon salaire.


Les salaires des travailleurs de la construction ont été parmi les plus rapides à émerger au Canada. Selon Global News, basé sur les données de Statistique Canada de 1998 à 2018, le salaire horaire moyen, corrigé de l'inflation, a augmenté de 23% dans le bâtiment, ce qui en fait l'un des quatre secteurs où les salaires ont augmenté le plus rapidement. Cela signifie donc qu'ils peuvent se permettre d'équiper leurs enfants pour des voyages sportifs et scolaires souvent coûteux. Ils peuvent également acheter des condos, des jet-skis, des motos et même des voitures de luxe en supposant qu'ils sachent comment budgétiser correctement leurs finances.