Inspection de condo: 10 points à reconnaître

Les inspecteurs en bâtiment marchent autour des propriétés à la recherche de défauts potentiels que les acheteurs potentiels voudraient connaître à propos du bâtiment. Une inspection de condo va permettre à toutes les parties concernées dans la transaction d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les enjeux de sécurité ou les réparations à effectuer sur le condo. La réalité, c’est qu’il n’existe aucun condo en parfait état! Comprendre cela permet de l’accepter et de planifier en fonction des défauts notés dans le rapport final. Savoir ce que l’inspecteur en bâtiment va vérifier peut vous aider, en tant que vendeur, à faire des arrangements afin que les défauts préexistants soient corrigés en avance.


Les inspecteurs en bâtiment vont vérifier les éléments suivant durant une inspection :

 

L’état du toit

 

La toiture en bardeaux d'asphalte durent généralement entre quinze et vingt ans. Si le bâtiment existe depuis aussi longtemps, vous voudrez peut-être vérifier l'état de la toiture à l'avance.
Les inspecteurs signalent rapidement les bardeaux cassés, gondolés ou cassants, y compris les fuites. La réparation d'un toit gravement endommagé peut coûter jusqu'à 10 000 $.

 

Systèmes CVCA (Chauffage, ventilation et climatisation)

 

Les inspecteurs en bâtiment commencent par effectuer une inspection visuelle du système CVC, ce qui implique d'examiner l'état des :


• Thermostat
• Fourneau
• Conduits d'air
• Climatisation
• Pompe à chaleur


Toutes ces pièces doivent être fonctionnelles. La deuxième étape consiste à vérifier les signes de fuites de monoxyde de carbone ou de gaz. La dernière étape implique un examen manuel de l'ensemble du système.


Un examen manuel demandera à l'inspecteur de vérifier si le système chauffe et refroidit comme requis et si toutes ses lumières sont opérationnelles.

Dommages liés à l’eau

 

Les dégâts d'eau sont parmi les aspects les plus cruciaux d'une inspection de bâtiment. Si de l'eau pénètre à l’intérieur, cela peut causer un large éventail de problèmes, y compris des tâches d'eau sur les plafonds et les murs. De plus, l'eau dans le sous-sol peut affaiblir l’intégrité structurelle de la fondation.


Les dégâts d'eau cachés ou négligés provoqueront la formation de moisissures et d'autres toxines environnementales nocives. L'exposition aux moisissures peut provoquer des infections respiratoires, selon l’Agende de santé publique.

 

Problèmes de drainage

 

Le nivellement de la surface autour du bâtiment pourrait causer des dommages aux fondations et des problèmes de drainage problématiques. Un mauvais nivellement est connu pour causer de la moisissure et des murs qui fuient.


La meilleure façon d'éviter les problèmes de drainage est d'ajouter des tuyaux de descente et des gouttières et de s'assurer qu'ils sont éloignés des murs et des fondations.

Systèmes électriques

 

Une inspection des composants électriques commence par la vérification des fils entrant dans le bâtiment à partir du panneau électrique extérieur. Ensuite, l'inspecteur en bâtiment vérifiera s'il y a des buissons, des arbres et d'autres éléments à proximité de l'appartement qui peuvent interférer avec son câblage.


Pour les bâtiments plus anciens, l'inspecteur passera en revue tout le câblage visible pour déterminer s'il est isolé. Idéalement, les fils ne devraient pas avoir de métaux visibles.

Problèmes de plomberie

 

Comme mentionné précédemment, l'eau peut poser de nombreux problèmes dans un bâtiment. Certains problèmes de plomberie sont à peine perceptibles à moins qu'un œil averti ne les vérifie. Les tuyaux rouillés et les tuyaux qui fuient sont une indication de problèmes sous-jacents.


Saviez-vous qu'un robinet qui fuit peut avoir un impact significatif sur vos factures d'eau ? Les fuites domestiques contribuent à la perte de jusqu'à 1 000 milliards de gallons d'eau par an. Malheureusement, la perte fait augmenter les factures d'eau jusqu'à 10 pour cent.

 

Infestation d’animaux nuisibles

 

Les infestations de parasites, en particulier les termites, peuvent repousser les acheteurs en un rien de temps ! Lorsqu'ils ne sont pas traités, les termites et autres insectes xylophages peuvent poser de sérieux problèmes aux futurs occupants. 

 

Les inspecteurs en bâtiment savent comment rechercher les signes d'une infestation de ravageurs. Cependant, vous voudrez peut-être faire appel à une entreprise de lutte antiparasitaire pour effectuer une inspection antiparasitaire distincte pour plus de tranquillité d'esprit.

Murs, plafonds et planchers

 

Au cours de l'inspection de la maison, l'inspecteur vérifiera les sols, les plafonds et les murs pour chercher tout signe de dégâts d'eau, de moisissure ou de décoloration.

Ils seront à l'affût des fissures sur les murs et des plafonds affaissés. L'inspecteur vérifiera également si le bâtiment a des zones bombées dans des sections des murs ou des plinthes inégales.

Portes et fenêtres

 

Toutes les portes et fenêtres seront inspectées individuellement pour déterminer si elles s'ouvrent et se ferment comme elles le devraient.

Pour chaque pièce, l'inspecteur notera le type de fenêtre présente et établira si les chambres ont une fenêtre qui peut s'ouvrir.

 

Une fenêtre est pratique en cas d'urgence.

Condition générale du bâtiment

 

Bien que les problèmes cosmétiques comme la peinture écaillée ne soient pas considérés comme des problèmes importants en eux-mêmes, ils peuvent poser un problème lorsqu'ils s'accumulent.

La présence de trop de problèmes mineurs, même s'ils ne sont pas liés, peut indiquer que la propriété est mal entretenue.

 

Envisagez de repeindre les murs et de réparer les autres bris ou parties endommagées avant l'inspection.