Critères requis pour le prix d'une inspection de bâtiment

Avant toute chose, il faut avoir à l'esprit que le prix d'une inspection de bâtiment en lui-même ne garantit pas la qualité de ladite inspection. Il faut donc en priorité se baser sur les options proposées par votre inspecteur, sur les qualités du rapport d'inspection ainsi que sur les compétences avérées de l'inspecteur.En conséquence, examinez les éléments qui ont le plus de poids dans le prix des rapports d'inspection proposés. L'enjeu est réel : en effet, un bon rapport de qualité permet de simplifier l'arbitrage des litiges, voire mieux, d'éviter les procédures judiciaires.

Proposition d'un rapport d'inspection détaillé

Idéalement, toutes les composantes contrôlées doivent être décrites dans le rapport. Regardez si, dans la rapport d'inspection, l'on vous propose une mention de chaque type d'élément inspecté accompagnée d'une description détaillée de son état actuel. Choisissez un rapport d'inspection contenant des images, et, si possible, choisissez un inspecteur qui garnit ses images de flèches comprenant des précisions concernant les éléments inspectés. Il est important que les conditions météorologiques au cours de la visite soient précisées. En effet, cela a un réel impact sur les analyses, et cela pourrait être utile notamment en cas de litige.

Proposition d'un rapport d'inspection clair et compréhensible

Non seulement le rapport d'inspection doit être riche en détails, mais il doit également être compréhensible. Cela pourrait notamment être utile en cas de survenue d'un souci quelconque, en effet ce document est supposé permettre de déterminer l'état du bâtiment au moment de sa vente. En conséquence, évitez à tout prix les rapports sibyllins, emprunt de jargon ou manquant de simplicité. Une qualité majeure d'un rapport d'inspection est d'être accessible et vulgarisé.

Démarches proposées par l'inspecteur

Vérifiez la présence d'une indemnité professionnelle (à savoir une assurance ' erreurs et omissions) et d'un responsabilité civile (en cas de dommage provoqué par l'inspection). En effet, le but majeur d'un inspection reste avant tout la tranquillité. Il faut que la présence du client sur les lieux au moment de l'inspection soit acceptée. Un autre critère majeur est la disponibilité de l'inspecteur suite, d'une part, à l'inspection et, d'autre part, à la remise du rapport.

Expérience professionnelle de l'inspecteur

La chose la plus importante reste sûrement la garantie des compétences de l'inspecteur. L'inspecteur dispose de toutes les conditions nécessaires à la réalisation d'une inspection à caractère professionnel ? Pour déterminer cela, plusieurs éléments peuvent être pris en compte : dans quelle(s) industrie(s) a-t-il pratiqué son métier, quelle est l'ancienneté de ses affaires, est-il recommandé par des institution que vous considérez comme fiables ? Au moindre doute, n'hésitez pas à exiger la certification faisant foi de la conformité de son statut d'inspecteur.

Proposition d'une inspection pré-achat approfondie

Une inspection approfondie s'effectue, en principe, en entre 3 à 5 heures. L'intégralité du bâtiment doit être inspectée, dans le but d'identifier les éventuels problèmes et de délivrer des conseils adaptés.

Vicat Consultants 

Contact

Find us also on the social networks

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Vicat Consultants offers engineering and expertise services in Montreal, Laval, Longueuil, Quebec and surrounding areas.

Reachable 24/7 

Contact us !!!

Accreditations

Member of the Ordre des Ingénieurs du Québec 

© 2019 - Vicat Consultants - All rights reserved