Comment choisir son inspecteur préachat en bâtiment?

Si vous vous apprêtez à faire l’acquisition de votre nouvelle propriété, vous devriez fortement considérer d’engager un inspecteur en bâtiment pour une inspection préachat. En effet, l’achat d’une propriété est une importante décision financière, il est donc primordial d’avoir l’avis de professionnel afin de prendre la bonne décision et ainsi protéger de toutes dépenses imprévues.

Une inspection préachat est effectuée dans le but d’informer l’acheteur des problèmes potentiels ou des dommages visibles et perceptibles que la propriété peut avoir. Sachant cela, l’acheteur se met position pour négocier et tirer le meilleur de son investissement.  

Trouver un bon inspecteur en bâtiment peut être une tâche ardue si vous n’avez pas de référence fiable ou si vous ne savez pas ou cherchez. Parce que des inspecteurs en bâtiment, il y en a beaucoup et ils ne sont pas tous aussi compétents. 

Voici quelques trucs à considérer lors de la sélection d’un inspecteur en bâtiment:

L’inspecteur détient-il tous les prérequis pour effectuer une inspection professionnelle?

Il est important de valider que votre inspecteur est assez expérimenté c’est-à-dire : dans quelle industrie il a travaillé et depuis combien de temps il est en affaires. En cas de doute, il est même possible de réclamer de voir la certification qui prouve de la validité de son statut d’inspecteur.

 

Est-ce que l’inspecteur est assuré? 

Lors de l’embauche d’un inspecteur, il est également important de valider qu’il est assuré. Tout service professionnel de ce genre doit avoir une indemnité professionnelle, pour couvrir tous erreurs ou omissions et une police de responsabilité civile, pour la couverture de tout dommage pouvant être causé lors de l’inspection.

L’inspecteur vous offre-t-il d’être sur place lors de l’inspection? 

Il est recommandé et même nécessaire que le client, en l’occurrence l’acheteur, soit sur place durant l’inspection. C’est le moment idéal pour poser des questions et comprendre le fonctionnement de diverses composantes de la propriété. L’acheteur doit cependant laisser la place à l’inspecteur d’être méthodique et soucieux des détails et de lui laisser le temps de bien examiner la propriété.

L’inspecteur offre-t-il une inspection préachat approfondie?

Normalement une inspection approfondie d’un bâtiment devrait prendre entre 1 heures et 3 heures selon la taille et de la disposition de la propriété. Un bon inspecteur va vérifier toutes les composantes du bâtiment soient les murs, les fenêtres, les portes et autres composants extérieurs, la toiture, l’entretoit, la plomberie, la fondation, le structure, le terrain environnant, etc. Le rôle est de pointer/déceler les problématiques et de fournir, dans la mesure du possible, les recommandations appropriés. À la suite de l’inspection, l’inspecteur rédigera son rapport dans lequel il fera état de tous les problématiques et déficiences relevés.

L’inspecteur se propose de réparer ou d’améliorer les défauts basés sur son inspection?

Ce n’est pas courant comme pratique, par contre vous devriez vous méfier si l’inspecteur vous propose ses services pour faire des réparations sur la propriété qu’il a lui-même inspecté puisque cela pourrait être considéré comme un conflit d’intérêt.


Est-ce que l’inspecteur se rend disponible pour vous après l’inspection et après la remise du rapport? 

En faisant affaires avec un inspecteur en bâtiment professionnel, vous allez pouvoir recevoir un débriefing après inspection qui permettra à l’inspecteur de vous faire part de tous ses constats et répondra à toutes vos questions. L’inspecteur devra aussi se rendre disponible pour répondre à vos questions à la suite de la remise du rapport afin de s’assurer que vous avez bien compris les recommandations et conclusions et ainsi avoir toutes les cartes en main pour prendre une décision éclairée face à l’achat de la propriété.


Quel prix vous charge-t-il pour l’inspection préachat de la propriété?

Et finalement, vous devriez déterminer le prix de l’inspection avant de commencer l’inspection de la propriété. Il est bien évident que le prix va plutôt varier selon la taille et l’emplacement de la propriété. Généralement les prix pour une inspection résidentiel sont pratiquement identiques. 

Sachez que payer plus cher pour une inspection n’est pas gage de qualité. Il faut prendre en considération tous les autres points cités précédemment pour vous assurer d’engager un inspecteur expérimenté. 

Vicat Consultants 

Contact

Find us also on the social networks

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Vicat Consultants offers engineering and expertise services in Montreal, Laval, Longueuil, Quebec and surrounding areas.

Reachable 24/7 

Contact us !!!

Accreditations

Member of the Ordre des Ingénieurs du Québec 

© 2019 - Vicat Consultants - All rights reserved